Journal français de 07h de ce lundi 05 janvier 2026
- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique donne des instructions fermes pour la paie des enseignants dans le bref délai. Jean-Pierre Lihau l’a dit ce samedi, au cours d'une réunion avec sa collègue de l'Education nationale, des syndicalistes et opérateurs de la paie.
- La République démocratique du Congo a officiellement entamé vendredi 2 janvier en cours son mandat comme membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies. Pour la ministre des Affaires étrangères, ce n’est pas une récompense, mais plutôt une mission.
- A Kisangani, la Cour de cassation sollicite de l’assemblée provinciale de la Tshopo, l’autorisation des poursuites contre le Gouverneur de province Paulin Lendongolia. Ce dernier avait été mis en accusation en novembre dernier par l’assemblee provinciale, pour détournements présumés des fonds publics.
- Le Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri dénonce les conditions de détention des enfants en conflit avec la loi à la prison centrale de Bunia. C’est après une visite effectuée samedi dans cet établissement pénitentiaire.
- Autre réalité humanitaire alarmante dans la province du Tanganyika, avec les déplacés de guerre installés sur le site de Katanika à Kalemie. Venus du Nord et Sud-Kivu, ces déplacés vivent dans des conditions précaires dans ce site qui accueille plus de 2000 ménages. Pas d’accès aux soins médicaux et à d’autres besoins de première nécessité.
- Au Kasaï Oriental, soixante et un (61) nouveaux cas de rougeole notifiés à la dernière semaine du mois de décembre, soit un cumul de 456 cas déclarés depuis le 15 décembre. En quatre (4) semaine, la province a enregistré deux cents cinquante-neuf (259) cas. La maladie touche toutes les dix neufs (19) zones de santé de la province. Les victimes, ce sont les enfants de 0 à 59 mois.
- Le cholera est rapporté dans la zone de santé de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Le bilan actuel fait état de 182 cas avec 4 décès dans trois aires de santé dont Ndunda, Kigurwe et Rusabagi. Et c’est l’aire de santé de Ndunda qui notifie de nombreux cas.
- Aux termes d’une ordonnance présidentielle lue le mercredi 31 décembre 2025 à la télévision publique, la République démocratique du Congo institue un nouvel ordre national dénommé « Ordre national du Léopard ». Par cette ordonnance, le président Félix Tshisekedi promulgue la loi portant création de cet ordre, adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Mais, qui peut être admis à cet ordre et à quelles conditions ?/sites/default/files/2026-01/05012026-p-f-journalfrancaismatin07h00-00_web.mp3







