Journal midi

Journal français de 12h de ce dimanche 10 mars 2024

  • Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) condamne fermement les violations des droits de l'homme commises par le M23, les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), ainsi que par d'autres forces négatives et groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.
  • Au Kasaï Oriental : marche ce samedi des Mamans catholique du diocèse de Mbuji Mayi. Cette marche est partie de chaque paroisse pour chuter à la cathédrale Bonzola où une messe a été dite pour demander à l’Eternel de finir la guerre dans l’Est du pays. 
  • Au Nord-Kivu, la situation était confuse samedi sur l’axe Rwindi, dans le territoire de Rutshuru. Alors que certaines nouvelles en provenance de la zone, affirment que les rebelles du M 23 ont occupé tout l’axe Rwindi, sans bataille, d’autres indiquent plutôt que l’occupation a été juste de courte durée.
  • Au Nord Kivu, la société civile de la commune rurale de Kirumba, à une centaine de kilomètres de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero, plaide pour une assistance aux déplacés de guerre qui affluent depuis ce samedi matin dans cette entité.
  • Nord Kivu :  au moins 16 mille ménages de déplacés sont arrivés samedi soir à Kanyabayonga, une commune rurale du territoire de Lubero, à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo.
  • En Ituri, six personnes sont mortes samedi à NGAYO dans la chefferie de Bandaka, territoire de Mambasa lors  d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette région.
  • L’hôpital général de BDOM (bureau diocésain des œuvres médicales) de   Kenge, dans la province du Kwango risque de ne plus exister dans les tous prochains jours. A la base, cet établissement des soins est menacé par plusieurs têtes d’érosions qui ont déjà englouti certains bâtiments sanitaires. 
  • L’Unecso s’engage à appuyer les autorités provinciales du Haut Katanga dans la lutte contre l’épidémie de choléra et maladies d’origine hydrique notamment dans les écoles.
  • Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province au Sud-Kivu : plus de 45 candidatures sont enregistrées par la CENI pour les quatre postes de sénateurs, tandis que plus de 25 candidats ont déposé leurs dossiers pour être élus gouverneurs de province.
  • Le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises Désiré M’Zinga Birihanze a lancé samedi à la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation, à Limete Funa, les activités de Bibi Digi et Mwasi Days./sites/default/files/2024-03/10032024-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web__0.mp3