Journal midi

Journal français de 12h de ce samedi 28 juin 2025

  • La RDC et le Rwanda ont signé l'accord de paix ce vendredi à Washington aux Etats-Unis d'Amérique sous l'égide de l'administration Trump.  A ce sujet justement, le président Américain   salue cet accord et s'engage à mettre fin à la guerre qui sévit dans la région depuis plus de trente ans. 
  • Cet accord de paix signé hier à Washington censé mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC. La cérémonie, organisée sous la médiation des États-Unis, a été présidée par le secrétaire d’État américain, en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays.
  • Au Nord-Kivu, de violents combats sont signalés, ce samedi, dans l’agglomération de Birambizo, groupement Bukombo, dans le territoire de Rutshuru. Ils opposent les rebelles du M23 aux combattants VDP CMC du général autoproclamé Dominique Ndaruhutse. Conséquence : des familles entières se déplacent, fuyant les combats vers des localités non encore touchées par les affrontements.
  • En Ituri, un calme s’observe depuis ce matin au site de Djangi dans le territoire de Djugu après l’attaque la veille de la milice CODECO qui a fait 11 morts. Parmi les blessés, six qui étaient dans un état critique ont été transférés à Bunia grâce à l’appui logistique de la Monusco.
  • A Goma, un jeune artiste vidéaste a été abattu par des inconnus armés dans la soirée d’hier vendredi. Le meurtre s’est produit à Birere sur l’avenue Kiboko, quartier Mikeno dans la commune de Goma. Les témoins affirment que la fusillade a fait d’autres blessés, dont deux se trouvent dans un état critique.
  • Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, se réjoui du travail accompli par les combattants Wazalendo, en collaboration avec les FARDC. Le numéro un du Sud-Kivu l’a déclaré ce vendredi, à son arrivée dans la province, après un séjour dans la capitale, Kinshasa.
  • Au Kasaï Oriental, des cas de criminalité sont enregistrés ces derniers jours dans la commune de Bipemba à Mbuji Mayi. Cette situation a été au centre de la parade mixte, Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les éléments de la police nationale congolaise, tenue ce vendredi au stade Kashala Bonzola, de Mbuji Mayi.
  • Expo international Osaka 2025 au Japon. Hier vendredi 27 juin 2025, la RDC a célébré sa Journée culturelle en rendant hommage à deux icônes : Papa Wemba et Maître Liyolo. L’un par le rythme et l’élégance, l’autre par la matière et le silence précise la ministre congolaise de la Culture, Arts et patrimoine. Selon le reporter de Radio Okapi, la rumba congolaise déclarée patrimoine immatériel culturel de l’Unesco a été exécutée et dansée par les Japonais et les représentants d'autres pays présents à Osaka./sites/default/files/2025-06/28062025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3