Journal français de 12h de ce lundi 04 août 2025
- La publication des premiers résultats de l’Examen d'État, édition 2025, pour les provinces éducationnelles du Kasai Oriental 1, Haut-Katanga 1 et de Kinshasa Mont Amba, a commencé hier dimanche. Dans un communiqué publié sur le compte X du ministère de l’Éducation, l'inspecteur général annonce que le taux de réussite enregistré pour ces provinces est de 72%.
- Au total, 747 personnes, dont 27 femmes, ont été interpellées, en début du week-end dernier, dans les différents ports situés le long de la route Poids lourds, dans la commune de Gombe. Une opération que les FARDC et la Police nationale congolaise (PNC) ont conjointement menée dans le cadre de la sécurisation de la capitale.
- A Bunia dans la province de l’Ituri, les services de sécurité multiplient les arrestations dans le cadre d’une vaste opération contre les réseaux soupçonnés de collusion avec les groupes armés. Commerçants, militaires et civils sont visés. Une série de perquisitions et de bouclages est en cours depuis une semaine. Isaac REMO.
- L’opération de bouclage est en cours dans cette province de l’Ituri, cinq personnes ont été tuées ce week-end dans de nouvelles violences armées dans le territoire de Djugu. Selon des sources sécuritaires, des miliciens du groupe ZAÏRE, alliés à la Convention pour la Révolution Populaire, ont exécuté trois civils à Nizi, les accusant de complicité avec la CODECO.
- Au Nord-Kivu, de violents combats opposent, ce lundi, les rebelles AFC-M23 aux combattants Wazalendo dans plusieurs villages du groupement Mufunyi Kibabi. C’est dans le territoire de Masisi. Selon les sources locales, la population, qui reste terrée dans des maisons, a été surprise par des tirs qui crépitaient depuis l’aube.
- Province du Haut Katanga, vive tension dans la matinée de ce lundi dans la cité de Kipushi à 30 Km de Lubumbashi. D’après des témoins, des jeunes ont manifesté contre l’entreprise minière Kipushi Corporation, KICO qui exploite le zinc. Ils ont bloqué l’accès des installations de KICO et ont voulu bruler des pneus à l’entrée principale de cette entreprise, indiquent les mêmes sources.
- Le calme est revenu dans la cité de Basoko au terme de manifestations sanglantes du weekend. La population en colère a brûlé quelques bureaux étatiques, des mobiliers et des documents du bureau de la police, du parquet et de l’ex cité. En cause, le décès d’un détenu arrêté depuis un peu plus d’une semaine au cachot de la police à la place de son fils en fuite, après le viol d’une fille.
- Le nombre de cas des malades de choléra enregistré dans la province du Maniema est élevé. C’est ce qu’affirme une délégation du ministère national de la santé et de l'UNICEF qui séjourne à Kindu. D'après ANNIE MUTOMBO épidémiologiste à la direction de surveillance épidémiologique au ministère de la santé, cette situation du Maniema préoccupe au plus haut point les autorités nationales et les partenaires.
- Au Kasaï Oriental, le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la Communication réagit contre la fermeture de la radio Nsenda Muana de Mwene Ditu par le maire de la ville de Mwene Ditu. Celui-ci reproche à cette radio ce qu’il qualifie d’incitation à l’incivisme fiscal et la haine tribale. Ghislain Banza, coordonnateur du CSAC affirme avoir demandé à l'autorité urbaine de prendre patience afin de lui permettre de vider la procédure. Mais cela a été rejeté d'un revers de la main par le maire./sites/default/files/2025-08/04082025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3





