Journal français de 12h de ce mardi 05 août 2025
- Des scènes de liesses observées ce mardi dans la ville de Lubumbashi après la publication des résultats de l’Examen de d’Etat session 2025. Les jeunes qui viennent de satisfaire à ces épreuves sillonnent les artères de la ville de Lubumbashi en célébrant avec joie leur réussite. Paulin Munanga nous décrit l’ambiance qui règne dans la ville dans ce reportage.
- Publication ce mardi vers une heure du matin, des résultats de l'examen d'Etat pour la province éducationnelle Kasaï Oriental 1, cinq (5) jours seulement après la passation des épreuves ordinaires. La nuit dernière n'a pas été paisible pour les habitants de Mbuji-Mayi. Les lauréats ont sillonné les avenues avec des Vuvuzela, et des cloches pour manifester leur enthousiasme.
- Le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté rejette les allégations selon lesquelles la correction des épreuves de l’examen d’état 2025 s’est faite dans la précipitation sans respecter toutes les procédures.
- Dans la province du Maniema, les écoles qui étaient en retard avec le calendrier scolaire suite aux mouvements de grève ont procédé ce mardi à la proclamation des résultats de leurs élèves. A cela s'ajoute la publication des résultats de l'Examen national de fin d'études primaires, ENAFEP.
- Début ce mardi à Bunia de la réunion du caucus des parlementaires de l’Ituri, province secouée par des violences armées dans les territoires de Djugu et Irumu. Selon le président de cette structure, l’objectif principal est de réfléchir ensemble sur les voies et moyens pour une paix durable.
- Au Nord-Kivu, la situation reste tendue et volatile, ce mardi, dans plusieurs localités des territoires de Masisi et Rutshuru. C’est respectivement dans les groupements Mufunyi Kibabi et Kihondo qui étaient toute la journée, hier lundi, le théâtre d’affrontements violents entre les rebelles de l’AFC-M23 et des combattants Wazalendo.
- La presse du Sud-Kivu est une fois de plus endeuillée. Le journaliste Fiston Wilondja a été assassiné dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 août à Bukavu.
- Selon nos sources, son corps a été retrouvé tôt ce matin, abandonné à un endroit communément appelé "chez Mangaza", dans le quartier Nguba.
- Dans le territoire de Beni, la société civile du secteur des Ruwenzori alerte sur l'état actuel des ponts Lume et Hululu qui présentent les risques de céder dans les prochains jours. Selon le président de cette strtucture citoyenne, la circulation était coupée le weekend dernier sur l'axe Beni-Kasindi quand toutes les planches traversales jetées sur le pont Lume, étaient détruites au passage des gros camions transportant des marchandises.
- A Kinshasa, une opération de sensibilisation des vendeurs est en cours à Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula . Il s’agit principalement de ceux qui étalent leurs marchandises le long de la route nationale numéro 1. Plusieurs cas d'accidents mortels ont déjà été enregistrés en ce lieu./sites/default/files/2025-08/05082025-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3