Journal midi

Journal français de 12h de ce mardi 06 janvier 2026

  • Les Léopards de la RDC défient les Fennecs d’Algérie ce soir pour une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025.
  • En Ituri, les élèves d’une cinquantaine d’écoles primaires et secondaires de la localité de Bule, dans le territoire de Djugu, n’ont pas repris le chemin de l’école ce mardi, après les vacances de fin d’année. En cause : les affrontements qui opposent depuis près de trois semaines les FARDC à la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga dans cette entité.
  • Au Nord-Kivu, des milliers d’enfants ne pourront pas reprendre le chemin de l’école en cette rentrée post‑vacances de Noël, prévue pour ce 06 janvier 2026. C’est dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
  • Dans la province du Maniema, la rentrée scolaire s’est déroulée timidement dans la province éducationnelle Maniema 1. Selon son directeur, qui a effectué une ronde dans plusieurs établissements, très peu d’élèves se sont présentés en classe ce mardi 6 janvier.
  • Au Kasaï Oriental, de nombreux enfants en âge scolaire dont les parents sont aveugles ne fréquentent pas l’école. Certains accompagnent leurs parents dans les rues pour mendier de quoi survivre, tandis que d’autres sillonnent les comptoirs de diamant et les devantures de boutiques à la recherche de moyens de subsistance.
  • Dans la province du Lualaba, un calme relatif est observé ce mardi après les échauffourées qui ont opposé, la veille, des creuseurs artisanaux aux forces de l’ordre dans plusieurs quartiers de la ville de Kolwezi. Selon des sources locales, ces incidents ont causé d’importants dégâts matériels ainsi que quelques blessés.
  • Au Kongo Central, les maladies cardiovasculaires ont causé 1. 193 décès sur les 57. 185 cas enregistrés en 2025. La Division provinciale de la santé, qui livre ces chiffres, indique que ces pathologies représentent la deuxième cause de mortalité dans la province, après le paludisme./sites/default/files/2026-01/06012026-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3