Journal français de midi du vendredi 07/04/2023
- En Ituri, une nouvelle attaque des rebelles des ADF ce vendredi matin a fait quatre morts au village de Mungamba à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia dans le territoire d’Irumu.
- Au Nord Kivu, les chefs d’état-major des armées congolaise et ougandaise ont décidé de poursuivre les opérations militaires conjointes contre les rebelles ougandais des ADF.
- Le Procès du meurtre des militants de l’Unafec, Union nationale des fédéralistes du Congo démarre ce vendredi à Lubumbashi.
- Problématique de la transhumance à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, au Sud Kivu … les membres du comité de médiation et de paix du groupement de Kamanyola ainsi que les membres du barza intercommunautaire d’Uvira demandent à la GIZ de financer la vulgarisation des textes régissant les agriculteurs et les éleveurs dans la région.
- Gervais Makofi, un notable de la localité Vemba – Mavivi, appelle la population de Beni, particulièrement celle de l’intérieur du territoire, à ne pas s’attaquer aux véhicules de la Monusco pour lui permettre de mieux effectuer son travail, entre autres les patrouilles conjointes avec les FARDC dans la région.
- Dans le territoire de Beni, sept corps de civils ont été découverts hier jeudi à Alungupa, une localité du secteur de Ruwenzori à neuf kilomètres de la Route Beni-Kasindi.
- 250 femmes déplacées du site de Pakanja dans la commune d'Oicha du territoire de Beni ont reçu jeudi une assistance en non-vivres de la Caritas Butembo-Beni.
- La Tanzanie tient coute que coute à booster les projets intégrateurs avec la RDC et le Burundi.
- Dans la province du Maniema où le réseau des médias pour le développement, RE.ME. D. vient avec un nouveau projet qui porte sur le renforcement de l'engagement communautaire en faveur de la vaccination et l'amélioration de la demande des services de programme Élargie de vaccination de routine dans la zone de santé de Kailo./sites/default/files/2023-04/07042023-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3







