Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 16 février 2024

  • Au Nord-Kivu :  Les affrontements qui ont repris ce vendredi matin entre les combattants Wazalendo et les rebelles, se sont encore intensifiés en début de cet après- midi sur l’axe Shasha Bweremana en peu au Sud de la cité de Sake dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi.
  • Nord Kivu :  le coordonnateur des opérations militaires, le lieutenant général Fall Sikabwe appelle la population de Goma à ne pas se fier aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. « Ce qu’on raconte sur les réseaux sociaux au sujet de la collaboration entre l’armée et la Monusco, c’est de l’intox. » déclare le lieutenant général Fall Sikabwe.  
  • Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé à Addis-Abeba ce vendredi où il est appelé à participer au 37ème Sommet de l'Union africaine.
  • A propos de ces mini sommets et discussions qui se tiennent en parallèle sur la question sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le directeur adjoint de la presse présidentielle donne des amples détails sur les objectifs de cette rencontre.
  • Les enfants congolais dans les zones de conflits ne savent pas aller à l’école, C’est ce que déclare Christelle Vuanga qui interpelle l’Union Africaine sur son implication dans la restauration de la paix dans l’est de la RDC.
  • Dans la province de la Tshopo, des manifestations de différentes associations se multiplient pour dénoncer l’agression du Rwanda sous couvert du M23 dans l’Est de la RDC.
  • A Goma :  Une pirogue motorisée, avec à bord 64 passagers et plusieurs marchandises, a chaviré au niveau de Buhimba ce vendredi, au quartier Lac Vert. Ce Boat, en provenance du port de Kituku, se rendait à Buzi-Bulenga, en passant par Minova, dans le Sud-Kivu
  •  Dans la province du Maniema ,  le collectif des journalistes pour la promotion de la démocratie et la défense des droits de l'homme, CJDH-MANIEMA se dit préoccupé par la délinquance juvénile de certains jeunes réunis dans les associations communément appeleés « Base ».
  • Lancement jeudi dans la ville de Kikwit, de la mise en œuvre des services de nutrition à assise communautaire, NAC dans la province du Kwilu./sites/default/files/2024-02/16022024-a-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3