Journal Soir

Journal français de 18h de ce mercredi 03 avril 2024

  • Quelles sont les priorités auxquelles le prochain Gouvernement devra s’attaquer une fois investi ? Plusieurs défis et urgences sont sur le bureau de la nouvelle première ministre et devront obligatoirement être exécutés conformément à la Constitution.
  • Au sujet de la nomination de la premniere ministre, l’ancien ministre du Plan et actuellement président du groupe parlementaire d’Ensemble pour la république pense que la réussite de Judith Suminwa dépendra de l’environnement dans lequel elle va évoluer.
  • Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi a ouvert solennellement ce mercredi les assises sur la matinée de l’emploi.
  • En Ituri ,  79 écoles primaires et secondaires de la sous division de l’Epst Irumu 1 éprouvent depuis deux ans d’énormes difficultés pour fonctionner. C’est la conséquence des exactions des rebelles des ADF dans plusieurs entités de la chefferie de Walese Vonkutu.
  • Au Nord-Kivu, le parlement d’enfants de Butembo - Lubero alerte sur la souffrance des enfants déplacés dans plusieurs villages et localités du territoire de Lubero.
  • Environ 35 millions d’enfants africains, dont des Congolais, souffrent du manque de prise en charge parentale et nécessitent l’intervention immédiate des services de prise en charge. C’est ce que révèle une étude menée dans 43 pays Africains dont la RDC.
  • Au Nord Kivu, neuf policiers du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) sont jugés en flagrance depuis mardi par le tribunal militaire de garnison de Beni.  Ils sont poursuivis pour violences ayant causé la mort d’un détenu dans le cachot de cette unité de la police
  • Au lendemain de la nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF dans la commune rurale de Mangina au Nord-Kivu, la population s’est réveillée sous le choc ce matin. Le bilan de cette attaque s'élève à dix civils tués, 15 maisons de commerce, une partie du centre de santé local et quelques habitations incendiés par les assaillants.  
  •  Nord-Kivu : des tirs d'artillerie attribués à l'armée congolaise et aux rebelles du m23 ont été entendus sur l’axe Kanyabayonga- Rwindi dans la matinée de ce mercredi./sites/default/files/2024-04/03042024-p-f-journalfrancaissoir18h-00_web.mp3