Journal Soir

Journal français de 18h de ce lundi 30 septembre 2024

  • Le basketteur d’origine congolaise Dikembe Mutombo, ambassadeur mondial de la NBA est décédé ce lundi à l'âge de 58 ans d'un cancer du cerveau. L’annonce est faite par le commissaire de la NBA, Adam Silver, sur le compte X.
  • La cheffe de la Monusco salue la réduction considérable des combats observée dans l’Est de la Rdc entre les belligérants. Résultat, selon Bintou Keita, du cessez-le-feu annoncé au mois de juillet dernier par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda sous facilitation angolaise.  
  • A Goma au Nord-Kivu, de plus en plus l’inquiétude gagne la population à la suite de l’insécurité grandissante marquée par la criminalité et les enlèvements. Dans la commune de Karisimbi, il est impossible de passer une seule nuit sans entendre des coups de feu nourris occasionnant morts et blessés.
  • « Comprendre le fonctionnement des juridictions civiles et militaires », c'est l'objectif de la journée portes-ouvertes qui se tient ce lundi au palais de justice à Bunia, en Ituri. C'est dans le cadre du projet d'appui à la réforme de la justice PARJ 2, exécuté par l’ONG Avocats sans frontières.
  • Tractations dans la composition des commissions permanentes à l’Assemblée nationale : l’UDPS parti cher au président de la République revendique la présidence de la majorité des bureaux de ces commissions, au regard de son poids politique.
  • Une grève des taximen-moto communément appelés « WEWA » est observée ce lundi 30 septembre sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Ces motocyclistes déplorent les multiples tracasseries policières dont ils sont victimes sur les artères de la capitale.
  • Au Maniema, une journée sans taxi moto a été observée ce lundi dans la ville de Kindu. Les motocyclistes contestent le paiement de mille cinq cents (1.500) francs congolais par jour comme taxe conventionnelle pour la réhabilitation des routes.
  • Dans la province de la Tshopo, les inspecteurs et agents de l’Inspection principale provinciale de l’Education Tshopo I ont déclenché à partir de ce lundi 30 septembre un mouvement de grève et ce, jusqu’à nouvel avis.
  • A Mbuji Mayi, au Kasaï Oriental :  interdiction des travaux d’exploitation artisanale de diamant à côté de l’usine de captage d’eau de la Regideso à Lukelenge. Cette décision est contenue dans un communiqué signé par le gouverneur de province./sites/default/files/2024-09/30092024-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3