Journal Soir

Journal français de 18h de ce dimanche 02 mars 2025

  • Nord-Kivu : une dizaine d’hommes en tenue militaire de l’armée congolaise, présentés comme des combattants FDLR, ont été présentés à la presse hier samedi à Goma pour être rapatriés au Rwanda par le M23. La cérémonie de remise de ces présumés FDLR à l’armée rwandaise par le M23\AFC a eu lieu à la Grande Barrière entre Goma et Gisenyi. Cependant, l’armée congolaise n’a pas tardé à réagir en rejetant ces allégations du M23\AFC qu’elle qualifie de mise en scène.
  • En Ituri, une nouvelle troupe de l’armée ougandaise est entrée hier en RDC par le poste frontière d’Anzida dans le territoire de Mahagi. D’après des sources locales, ces militaires avec des équipements de guerre ont établi leur base à l’aérodrome de Zale.
  • Une séance de travail a eu lieu ce samedi à Kinshasa entre le vice premier ministre, ministre de l'Intérieur Jacquemin Shabani et Emmanuel SHADARY, secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
  • Au Nord-Kivu : Journaliste en danger (JED) dénonce la séquestration depuis quatre (04) jours du directeur provincial de la radio-télévision nationale congolaise RTNC\Goma par les services de renseignement des rebelles du M23. 
  • Nord-Kivu : la population du territoire de Walikale est confrontée à de nombreuses préoccupations. L’enclavement et la proximité avec des zones contrôlées par les rebelles du M23 compliquent la situation.
  • En Ituri pour parler du troisième jour ce dimanche de paralysie des activités au centre commercial de Tchomia ainsi que dans les villages environnants sur le littoral du Lac Albert. Selon certains habitants contactés, c’est à la suite des opérations militaires menées depuis jeudi par les FARDC contre les miliciens du groupe armé Zaïre.  
  • Dans la province de la Tshopo, l’Association des Jeunes Chrétiens apporte son soutien aux orphelins et aux jeunes en conflit avec la loi hébergés à la Maison St Laurent, située au Quartier Plateau Boyoma à Kisangani.
  • Nous poursuivons notre série de reportages sur la vaccination dans la province du Maniema, où l’opération se déroule avec succès malgré quelques difficultés nécessitant le soutien du gouvernement provincial et des partenaires./sites/default/files/2025-03/02032025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3