Journal Soir

Journal français de 18h de ce jeudi 24 avril 2025

  • Le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 ont publié pour la première fois, mercredi 23 avril, une déclaration conjointe dans laquelle ils expriment leur volonté d’« œuvrer à la conclusion d’une trêve ». Les deux parties se sont engagées à favoriser l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
  • Des exactions commises par des hommes armés se multiplient contre la population civile dans la province du Sud-Kivu. Un agent des services des renseignements ANR a été grièvement blessé à son domicile à Bukavu dans la nuit d'hier mercredi.
  • Une recrudescence des cas d’insécurité s'observe dans la ville de Boma  au Kongo-central. Selon plusieurs témoignages, cette insécurité est caractérisée par des cas de braquages en plein jour, des visites domiciliaires des bandits et le banditisme urbain.
  • Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika annonce qu’une cinquantaine d’évadés de la prison centrale de Kalemie sont arrêtés. Johnson Kasongo l’a fait savoir ce jeudi à Radio Okapi. Et il précise que la traque des évadés se poursuit.
  • En Ituri, le parlement des jeunes félicite les casques bleus bangladais de la Monusco pour les nombreuses formations organisées en faveur des jeunes de Bunia dans le cadre de l’entreprenariat.
  • Au Nord-Kivu, l'anthrax, aussi appelée maladie du charbon, continue de menacer les habitants des villages riverains du lac Edouard autour du parc national des Virunga. L’alerte est faite par les acteurs environnementaux locaux.
  • Le Directeur provincial de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté de la province éducationnelle Kwilu 1 invite les chefs d'établissements scolaires au respect strict des instructions de la hiérarchie. Il insiste notamment sur la lutte contre les anti-valeurs dont le monnayage des points de stage et de l'E13.
  • Le Gouverneur du Maï-Ndombe procéde au lancement de la reprise des travaux d'entretien routier de la voirie urbaine d'Inongo, chef-lieu de la province. Ces travaux financés par le Gouvernement à travers le Fond National d'Entretien Routier, FONER, n’ont pas été achevés par manque de financement./sites/default/files/2025-04/24042025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3