Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 02 mai 2025

  • Il a plu abondamment la nuit dernière à Kinshasa. Des cas de décès sont signalés notamment au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema et aussi un mort à Mont Ngafula. Des éboulements de terre, des inondations et la progression des érosions sont aussi enregistrés dans certaines communes comme Kisenso, Mont Ngafula, Kalamu et Limeté.
  • Concernant toujours les dégâts de cette pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, sachez que sur la route bypass, un peu après le croissement avec l’avenue Elengesa en allant vers le Rond-Point Ngaba, une grave érosion de plus de 10 mètres de profondeur s’est formée et a emporté une partie de la route. Plusieurs habitations se sont écroulées. Des câbles de la SNEL et la tuyauterie de la Regideso sont endommagés à cet endroit.
  • Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, les menaces d'inondations pèsent constamment sur les habitants proches des rivières qui serpentent la ville. Même avec de faibles pluies, ces rivières quittent leur lit et menacent les habitations. La population appelle les autorités à prendre des mesures appropriées pour prévenir des catastrophes aux conséquences parfois graves.  
  • A Lubumbashi dans le Haut-Katanga, on signale la résurgence du cholera dans quelques zones de santé. Certains centres de traitements de cholera sont bondés des malades. La prise en charge est gratuite avec les intrants fournis par le gouvernement provincial et ses partenaires.
  • Une quarantaine d’intellectuels congolais fustigent le manque de transparence dans la déclaration de l’accord de principes signée entre le Rwanda et la RDC à Washington. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les signataires mettent en garde contre tout accord pouvant compromettre les ressources naturelles du pays.
  • Les élèves finalistes du secondaire et du primaire du Nord et du Sud-Kivu vont passer leurs épreuves de fin de cycle édition 2025 en toute quiétude. Même ceux qui vont passer le Test National de Sélection et d'Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP). Le gouvernement congolais rassure de la prise en charge totale de tous les frais liés à l’organisation matérielle de passation de ces épreuves
  • Dans la province de la Tshopo, certains fournisseurs des vivres à la prison centrale de Kisangani réclament leur dû du dernier trimestre de l’an 2024. Ils déclarent avoir fourni des vivres composés notamment d’huile, de riz, de haricot et de sel. Cependant depuis lors, ils n’ont jamais reçu leur enveloppe estimée à plus de 51 millions de francs congolais. 
  • Des accidents de circulation routière sont devenus monnaie courante sur la Route Nationale numéro 1 dans son tronçon entre Kinshasa et Kikwit, surtout dans le territoire de Masimnimba ,  province du Kwilu. Le dernier cas en date est celui survenu lundi 28 avril 2025, entre les villages Kinimi et Camp Mbanza, occasionnant au moins 14 morts et trois rescapés./sites/default/files/2025-05/02052025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3