Journal français de 18h de ce samedi 24 mai 2025
- En visite depuis ce samedi à Kananga, la Première ministre s’est adressée à la population à la place de l’Indépendance. A l’occasion, Judith Suminwa a exhorté toutes les communautés à travailler ensemble pour le développement du Kasaï-Central et de tout le pays.
- Le président de la République fustige la recrudescence de la déstabilisation des institutions provinciales. Felix Antoine Tshisekedi l’a dit hier vendredi au cours de la 44eme réunion du conseil des ministres tenue à Kinshasa. Ces conflits matérialisés par des motions de défiance, ont conduit à la déchéance des gouverneurs, freinant ainsi le développement des provinces.
- L’insuffisance de l’aide humanitaire, les menaces des groupes armés et parfois, le non-respect du caractère civil des sites de déplacés : telles sont les principales préoccupations des déplacés en Ituri présentées vendredi à la Rapporteuse spéciale sur les droits humains des personnes déplacées qui est en mission en Ituri.
- La députée nationale et questeure adjointe de l’Assemblée nationale Grâce Neema a échangé hier vendredi à Kinshasa avec le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés en RDC, sur l'afflux des réfugiés centrafricains à Zapay, localité située dans la chefferie Sasa, territoire d'Ango dans la province du Bas-Uele.
- Au Nord Kivu, le Collectif des jeunes Unis Pour la Protection de la Nature (COJUPN), alerte sur les effets négatifs de la guerre sur le Parc National de Virunga, notamment la disparition des activités touristiques. KASEREKA VYAMBITHE son porte-parole, déplore la perte de la culture de la conservation chez les riverains du Parc et l’occupation d’une partie de ce patrimoine mondial de l’UNESCO, par des groupes armés.
- Dans la province du Maniema, Congo Peace Network débute une série de forum citoyen pour la participation des victimes des conflits aux efforts de la paix en RDC. La première rencontre du vendredi 23 Mai a réuni les associations de la société civile, les victimes des violences liées aux conflits, les leaders religieux et les jeunes des mouvements citoyens.
- Direction Kalemie dans le Tanganyika où le conseil provincial de l’ordre des médecins a tenu ce vendredi une journée déontologique. Objectif, renforcer la confiance de la population dans l’administration de soins de qualité. Cette réflexion a porté sur l’engagement des médecins à respecter l’éthique et déontologie médicale.
- La voirie urbaine de la ville d’Isiro se modernise. La cérémonie du lancement officiel de l’asphaltage de quelques artères du Chef-lieu de la province du Haut-Uélé s’est déroulée hier en présence de plusieurs personnalités locales.
- Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango plaide pour la reprise des travaux de réhabilitation de la route reliant la ville de Kenge et la cité de Mawanga, longue de plus de 250km. D'après son vice-président, ces travaux qui ont été lancés depuis 2022 et exécutés par l'entreprise ABC, ont connu deux fois des arrêts, laissant la route toujours dans un état de délabrement très avancé./sites/default/files/2025-05/240525-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3







