Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 25 août 2025

  • Le gouvernement congolais vient de lancer le programme compact Résilience. C’est un projet qui vise à sécuriser l’approvisionnement alimentaire par la production locale de maïs, riz, soja et haricot. Il prévoit aussi le désenclavement des zones rurales et l’assainissement urbain notamment pour la ville province de Kinshasa.
  • Après près de deux semaines d’alerte sanitaire, la diarrhée dans la zone de santé de Kibua, territoire de Walikale au Nord-Kivu, est maîtrisée. A en croire l’autorité sanitaire de la zone, cette victoire est rendue possible grâce à une coordination efficace entre les autorités sanitaires locales, les ONG partenaires et la communauté locale elle-même. Une soixantaine de cas et deux décès ont été enregistrés dans trois villages de l’aire de santé de Byungu.
  • Dans la ville de Beni au Nord Kivu, le bureau urbain faisant fonction de la division provinciale de pêche et élevage alerte sur une maladie contagieuse qui décime depuis trois mois les petits ruminants dans la région de Beni, Butembo et Lubero. Au moins une centaine des cas ont été récemment enregistrés dans la zone.
  • La Grande-Bretagne se dit préoccupée par les atrocités commises par l’AFC/M23 dans les territoires sous occupation dans l’Est de la RDC. C’est l’ambassadrice adjointe en RDC qui l’a affirmé ce vendredi à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, où elle vient de clôturer une mission de trois jours.
  • En l’Ituri, l’organisation nationale Ubuntu Panafrica mène une campagne de sensibilisation pour inciter toutes les couches de la population à s’approprier le processus de paix dans cette province. Cette initiative, axée sur la coopération civilo-militaire considérée comme un gage de stabilité à l’Est de la RDC, vise à impliquer toutes les catégories sociales.
  • Au Nord-Kivu : les groupes armés « Wazalendo » et certains services de l’État sont accusés de tracasser les usagers du tronçon Kipese-Masereka-Butembo, dans le territoire de Lubero. Long de 69 km, cet axe constitue l’une des principales voies d’évacuation des produits agricoles du sud du territoire de Lubero vers la ville de Butembo. 
  • Dans le territoire de Beni, le village de Ngazi, situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni, se vide de ses habitants depuis trois jours. Cette entité coutumière du secteur de Beni-Mbau est le théâtre d’affrontements entre deux groupes armés depuis le début de la semaine, pour le contrôle de ce village minier.
  • En Ituri, les commerçants saluent l’intervention de l’armée, qui a permis de rétablir la circulation des camions de marchandises sur la route nationale numéro 27, notamment dans le territoire de Djugu. Mais des inquiétudes subsistent en raison de la présence de certains hommes armés.
  • Au Sud-Kivu, les habitants du quartier Panzi, se trouvant dans la commune d’Ibanda à Bukavu ont vécu une nuit particulièrement agitée, marquée par des tirs d’armes, entre jeudi soir et ce vendredi. D’après le chef de quartier, ni l’origine, ni les auteurs de ces tirs ne sont pour l’instant clairement identifiés./sites/default/files/2025-08/15082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3