Journal français de 18h de ce dimanche 17 août 2025
- En Ituri, la société civile, les notables et les différentes couches sociales appellent le gouvernement et ses partenaires à assumer pleinement leur responsabilité de protéger les civils dans les territoires touchés par l’insécurité. Ils demandent également à la milice Convention pour la Révolution Populaire, dirigée par Thomas Lubanga, de rejoindre le processus de paix en cours.
- Au Nord-Kivu, la rébellion du M23 interdit, jusqu’à nouvel ordre, le fonctionnement des marchés publics des localités de Kashebere, Kibati et Habula, dans le groupement Luberike. Raison avancée : la zone est abandonnée par les populations depuis l'occupation de ces agglomérations.
- Nord-Kivu : un bilan provisoire fait état d’au moins neuf civils tués, dont trois calcinés dans leurs maisons, dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Oicha. Cette commune rurale, chef-lieu du territoire de Beni, est située à 30 kilomètres de la ville de Beni.
- Les cas suspects de cholera sont enregistrés dans la ville de Matadi au Kongo-Central. En l'espace de cinq jours, soit du 12 au 16 août, neuf personnes en ont manifesté les signes et une d’entre elle en est morte. Le médecin chef de zone de santé de Matadi qui livre cette information à radio Okapi, indique que tout part de l’usage de l’eau de la rivière Mbumba située dans la zone de santé de Nsona mpangu à laquelle recourt quelques paysans de Matadi pour leurs travaux champêtres.
- Dans la province de la Tshopo, on en sait un peu plus sur le crash d’un aéronef survenu ce samedi à 34km de Kisangani, sur la route de l’Ituri. Cet appareil en provenance de Lubutu dans la province du Maniema transportait huit passagers à en croire le ministre provincial de transport de la Tshopo.
- Une femme a perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Selon nos sources, une pluie diluvienne accompagnée de violents éclairs s’est abattue sur le centre commercial de Kilungutwe, causant également d’importants dégâts matériels.
- Au Sud Kivu. La route Mwenga-Bukavu est dans un état de délabrement avancé, suscitant l’inquiétude des usagers dans cette voie. Cette situation affecte également plusieurs ponts, poussant les acteurs locaux à élever la voix pour exiger sa réhabilitation par les entreprises minières opérant dans la région.
- Des Android ou I phones sont de véritables entreprises qui peuvent rapporter des revenus sur internet à travers les réseaux sociaux s’ils sont bien utilisés. C’est une interpellation de plusieurs observateurs face au chômage décrié par la jeunesse congolaise notamment. Cependant nombreux ignorent cet aspect. Comment est-il possible de se procurer des ressources financières à partir de son téléphone grâce aux réseaux sociaux ?
- Trois Bourgmestres des communes de Mbuji Mayi au Kasaï Oriental séjournent depuis la semaine dernière à Kolwezi dans la province de Lualaba. Il s'agit des Bourgmestres des communes de Bipemba, de Dibindi et de Diulu. Leur mission à Kolwezi rentre dans le cadre du projet de jumelage entre ces trois communes avec celle de Manika à Kolwezi dans la province de Lualaba.
- Les léopards A’ de la Rdc sont éliminés de la 8ième édition du championnat d’Afrique des nations. Les Congolais se sont vu barrer la route cet après-midi par les Marocains de lions d’Atlas sur le score de trois buts à un. C’est au cours de la deuxième période que tout s’est précipité alors que les Congolais avaient fait l’essentiel en revenant au score par le truchement de Jephté Kitambala alors qu’ils étaient menés depuis la première période. /sites/default/files/2025-08/17082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3