Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 22 août 2025

  • Plusieurs pays dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Chine haussent le ton sur les atrocités des rebelles ADF en Ituri et de l'AFC/M23 soutenu par le Rwanda dans le Nord et le Sud-Kivu. Ils l’ont dit ce vendredi au cours de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo.
  • Les pourparlers entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 reprennent cette semaine au Qatar. Selon des sources proches des négociations, les délégations des deux parties sont déjà sur place à Doha.
  • L’opposant congolais et président de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu, affirme que la rencontre à Doha, au Qatar, entre les délégations du gouvernement congolais et de l’AFC/M23 doit poursuivre un seul objectif : imposer le cessez-le-feu et garantir l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU. 
  • Le comité des déplacés victimes des conflits armés installés sur le site de Lodda, territoire de Djugu en Ituri plaide pour l’implantation d’une position des casques bleus sur leur site afin de faire face aux attaques récurrentes du groupe armé Codeco provenant des entités voisines.
  • A Kinshasa, 35 enfants en rupture familiale ont été à nouveau réunis à leurs familles biologiques à l'issue d'une retraite organisée par l'association Karibu. La cérémonie de clôture de cette réunification s'est tenue hier jeudi. Ces enfants ont reçu par la même occasion, des fournitures scolaires de cette association caritative créée en 2003 qui, outre la récupération des enfants vivant dans la rue, lutte aussi contre la pauvreté.
  • A moins de deux semaines de la rentrée scolaire, pas d’engouement chez plusieurs couturiers de la ville de Kinshasa d'habitude envahis par des demandes de confection d’uniformes pendant cette période. Cela, que ce soit au marché central de la capitale ou à la cité. Ceux que nous avons trouvés en train de coudre des uniformes à Zando, affirment que les commandes sont plutôt faibles.
  • Nord-Kivu :  la radio communautaire SAKE FM, émettant sur la fréquence 105.4 mégahertz à partir de la cité de Sake, territoire de Masisi, connaît d’énormes difficultés pour son fonctionnement. Une situation qui dure depuis près de trois ans maintenant. Pour se soustraire aux retombées directes des affrontements armés, dans le groupement Kamuronza, le responsable de cette radio avait réussi à se déplacer avec le matériel nécessaire jusqu’à Goma.
  • Sud-Kivu, l’ONG Journaliste en Danger (JED), une organisation œuvrant pour la liberté de la presse, exprime sa vive préoccupation face aux menaces de fermeture de certains médias à Bukavu, proférées par la rébellion M23-AFC. Dans un communiqué publié ce jeudi, JED rappelle que l’accès à l’information est un droit fondamental, tout en dénonçant les intimidations visant à museler la presse locale./sites/default/files/2025-08/220825-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web.mp3