Journal Soir

Journal français de 18h de ce lundi 25 août 2025

  • Une campagne dite de "Retour à la norme" est en cours dans la ville de Kinshasa. Pour sa première étape, après la sensibilisation, c’est la commune de la Gombe qui est ciblée. C’est le gouverneur de la ville lui-même qui a donné le go vendredi. Des kiosques, garages et autres activités qui encombrent habituellement les abords de différentes chaussées ont été évacués.
  • Au Kasaï Oriental, l’Office des Voiries et Drainage OVD alerte sur la dégradation des routes récemment asphaltées à Mbuji Mayi dans le cadre des projets Tshilejelu et de modernisation de 80 Kilomètres. L’OVD constate des gravillons qui tombent en grande quantité sur la chaussée au passage des camions lourdement chargés qui proviennent du polygone minier de la MIBA et d'autres carrières des pierres. 
  • La population riveraine du Parc national des Virunga au Nord-Kivu est appelée à soutenir les efforts du gouvernement pour protéger ce patrimoine mondial. Appel lancé hier dimanche à Ishango, chef-lieu du secteur Nord de l’ICCN, à 90 km de Beni.  
  • En Ituri, des mouvements de liesse sont observés dans la ville de Bunia depuis dimanche soir. C’est à la suite de la proclamation des résultats de l’Examen d’Etat. Ce lundi matin, plusieurs artères et avenues de la ville étaient envahies par des lauréats célébrant leur réussite à cet examen qui consacre la fin des études secondaires.
  • La rentrée scolaire 2025-2026 intervient le 01 septembre . Et l’heure est  aux préparatifs dans la province du Maniema. Nous allons précisément à Kindu pour voir l’ambiance qui règne dans les marchés de cette ville. Reportage
  • Au Maniema,  le ministre provincial de l'éducation met en garde les écoles qui imposent aux parents l'achat de certaines fournitures scolaires. MARUNGU USENI fait savoir que les parents sont libres de se procurer les fournitures à leur choix. Les écoles qui vont s'entêter seront sanctionnées conformément à la loi. Il invite entre temps les parents à dénoncer.
  • L’ambiance de la rentrée scolaire n’est pas au rendez-vous dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe au Sud-Kivu où la poursuite des combats entre les rebelles du M23-AFC-RDF et les Wazalendo risque de compromettre cette rentrée des classes.
  • Bouffée d’oxygène pour la société de transport public, Transco. Elle a réceptionné ce lundi 25 août à Kinshasa un nouveau lot de 30 nouveaux bus Mercedes-Benz. Il s’agit des véhicules sortis tout droit des ateliers de la société « suprême automobile »./sites/default/files/2025-08/25082025-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web.mp3