Journal français de 18h de ce jeudi 28 août 2025
- A quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre, les parents et les commerçants de Goma disent rencontrer d’énormes difficultés pour subvenir aux besoins de leurs enfants. La cause, depuis fin janvier dernier, les banques de la ville de Goma sont fermées. De ce fait, le tissu économique se trouve paralysé à la suite de l’occupation de la ville par l’AFC/M23.
- Des mouvements de grève des enseignants s’annoncent dans plusieurs régions du pays. Après le Nord-Kivu et l’ex-province de l’Équateur, c’est au tour de l’intersyndicale Kwilu 3 de hausser le ton. Les enseignants de cette province éducationnelle conditionnent la reprise des cours au paiement de leurs trois mois d’arriérés de salaire par la banque Afriland.
- Dans la province du Tanganyika, des inspecteurs de l’enseignement de la sous division Moba 1 et 2 sont deployés sur le terrain pour vérifier la mise en application des instructions sur la rentrée scolaire. Cette action intervient après le cri d’alarme lancé par l’ONG Young Man Action for Education qui a denoncé certaines pratiques dans des écoles.
- A Bunia en Ituri, les vacances ne riment pas seulement avec repos. Elles sont aussi l’occasion d’apprendre, par exemple des langues étrangères, notamment l’anglais. Focus sur le centre Supremax Institute, où des enfants de 5 à 17 ans apprennent la langue de Shakespeare. Une langue qu’ils espèrent porteuse d’avenir.
- Dans la ville de Boma au Kongo-Central : deux morts, plusieurs autres blessées, une jeep de la police brûlée et son bureau saccagé. C’est le bilan des échauffourées qui ont éclaté depuis 05 heures du matin de ce jeudi entre les éléments de la police nationale congolaise et la population de kilomètre 8, une agglomération en annexe de la ville de Boma.
- Au Nord-Kivu, la situation reste tendue et volatile, ce jeudi, dans le village Kibanda, secteur Osso Banyungu. C’est dans le territoire de Masisi. Ceci est consécutif à un conflit armé opposant les rebelles de l’AFC-M23 à une coalition de groupes wazalendo dans la zone. Selon les sources locales, dans la soirée, hier mercredi, les deux groupes se sont encore affrontés pendant une courte durée.
- Nord-Kivu, le bourgmestre adjoint de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni situé à 30 km de la ville de Beni, appelle la population et les services de sécurité à une alerte maximale face aux attaques répétées des rebelles des ADF. En l’espace de dix jours, Oicha a subi trois assauts qui ont causé au moins douze morts et l’incendie d’une vingtaine de maisons.
- Au Kasaï-Central, le gouverneur de province a lancé officiellement l’administration du nouveau vaccin antipaludique R21 à destination des enfants âgés de 6 à 11 mois. Joseph-Moïse Kambulu, entouré des autorités sanitaires et locales salue l’engagement collectif pour protéger les plus vulnérables qui sont les enfants contre la malaria.
- Lutte contre le choléra dans la province du Maniema. L'opération de chloration d’eau lancée il y a deux semaines contribue à réduire sensiblement les cas de choléra dans la zone de santé de Kindu. Selon le médecin Chef de zone de santé qui a enregistré une soixantaine des cas la semaine dernière, présentement l'on enregistre qu'une dizaine des cas. Une satisfaction pour la communauté qui confirme cette information de la zone de santé./sites/default/files/2025-08/28082025-p-f-journalfrancaisssoir18h00-00_web.mp3








