Journal Soir

Journal français de 18h de ce vendredi 29 août 2025

  • Quatre femmes ont perdu la vie dans un naufrage dans la nuit de mercredi à jeudi 28 août sur le lac Ntomba, territoire de Bikoro à 128 km de la ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Cette embarcation avait à son bord des vendeuses des produits agricoles. Ce bilan reste provisoire, d'après l’administrateur du territoire de Bikoro.
  • Au Maniema, le bilan de la pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent du 26 Août dernier s'est alourdi. Selon le coordonnateur provincial de la protection civile, actuellement ses services enregistrent 5 morts, plus de 2 milles maisons endommagées. WALANGA BALI MICHEL fait savoir que les sinistrés vivent dans des familles d'accueil et sont dans de mauvaises conditions.  
  • La construction d’installations sanitaires adéquates reste l’un des grands défis dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. De nombreuses familles construisent des toilettes dont la tuyauterie est directement orientée vers les cours d’eau ou les collecteurs de drainage des eaux usées. Une pratique vivement décriée par les forces vives locales, qui appellent à une intervention urgente des autorités.
  • « L’Examen d’État est plus qu’une épreuve scolaire. Il est un symbole de notre unité, un fil qui nous relie les uns aux autres, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Il nous rappelle que nous formons un seul peuple, une seule nation. Nous sommes l’éducation nationale, nous préparons l’avenir de nos enfants, nous construisons la nation ». Ces propos sont contenus dans la lettre que la ministre d’état à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a adressé hier jeudi aux finalistes, aux parents, aux enseignants ainsi qu’aux communautés du Nord et du Sud-Kivu.
  • La rentrée scolaire 2025 -2026 aura lieu ce lundi 1er septembre sur toute l’étendue du territoire nationale. À Goma au Nord Kivu, des milliers d’élèves s’apprêtent à reprendre le chemin de l'école après plusieurs semaines de vacances. Une rentrée scolaire marquée par l’enthousiasme des élèves, mais aussi par des inquiétudes.
  • En Ituri, le Gouverneur de province annonce la suspension des activités minière dans l’ensemble de la province. Il l’a dit ce vendredi à son arrivée à Bunia, après une mission officielle à Kinshasa. L’autorité provinciale justifie cette mesure pour remettre de l’ordre dans ce secteur, et pour permettre que les ressources minières profitent à l’Etat Congolais et non aux groupes armés.
  • Le commissaire principal Junior Mboso Kazadi est aux arrêts. « En ce moment, il est à la disposition de la direction des renseignements généraux de la police où il est soumis à un interrogatoire serré ». C’est en ces termes que la police nationale congolaise a réagi hier jeudi aux accusations de cet officier qui, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, accusait les services de l’ordre de complicité dans la hausse de la criminalité qui sévit dans la ville de Kinshasa et à travers le pays.
  • Insécurité dans la commune de mont-Ngafula à Kinshasa. Depuis une semaine, des bandits à mains armées tuent, pillent et violent au quartier Matadi Mayo. Dans la nuit de mardi à mercredi, des témoins affirment que ces bandits ont systématiquement dévalisés près de septante maisons sans aucune intervention de la police./sites/default/files/2025-08/29082025-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3