Journal français de 18h de ce mercredi 04 septembre 2025
- L’ancien président de la République Joseph Kabila, dénonce l’instrumentalisation de la justice, la persécution politique et les menaces pesant sur la réconciliation nationale. Il s’est exprimé dans une tribune envoyée le 1er septembre à Jeune Afrique. Joseph Kabila tire la sonnette d’alarme sur l’état de la nation, qu’il qualifie de “préoccupant”.
- «Vous ne pouvez pas revendiquer un dialogue en prenant les armes, causant des milliers de morts et le déplacement de millions de Congolais autour de Goma, dans des conditions inhumaines. C’est en ces termes que le vice-premier ministre de l’intérieur réagit aux propos du président honoraire Joseph Kabila. C’était hier mardi au cours d’un point de presse conjoint avec son collègue de la communication et des médias.
- C’est ce mercredi en Afrique du Sud que commence le dialogue sur la paix et la sécurité en Afrique organisée par la Fondation Thabo Mbeki avec un accent particulier sur la RDC. Cependant, certains opposants accusent les autorités congolaises de les avoir empêchés d’y participer ou d’avoir fait pression sur le gouvernement sudafricain pour leur refuser les visas.
- En Ituri, les communautés de Djugu appellent à plus de sécurité. Après plusieurs semaines de tensions et d’attaques de groupes armés, les habitants d’Ala, Masumbuko et Nizi multiplient les alertes. Entre menaces sur les ex-combattants, perturbations économiques et présence de restes explosifs de guerre, la situation reste préoccupante malgré les efforts militaires.
- Une dizaine de maisons emportées et des dégâts matériels importants : c'est le bilan d'une pluie torrentielle qui s'est abattue sur la ville de Beni au Nord-Kivu la nuit dernière. Selon la protection civile dans la région, plusieurs maisons ont perdu leurs toitures et certains murs se sont écroulés dans les différents chantiers dans les quartiers Benengule, Rwangoma, Butanuka, Kanzulinzuli et Macampagne.
- Au Maniema, les sinistrés de la pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent du 26 août dernier vivent dans des conditions très difficiles. Ayant tout perdu, ces sinistrés ont besoin d'une assistance humanitaire urgente.
- Bonne nouvelle pour les habitants de la ville de Kabinda, dans la province de Lomami. Le centre secondaire de la REGIDESO Kabinda vient d’être doté d’un groupe électrogène de 150 KVA, par la direction générale de Kinshasa, afin de résoudre les problèmes récurrents liés à la carence d’eau dans cette ville. Une situation qui réjouit plusieurs abonnés.
- Au Nord-Kivu, les droits de protection de l’enfant sont mis en mal dans la cité minière de Rubaya, territoire de Masisi. Consécutivement à la situation de précarité des familles, à la suite des conflits armés qui perdurent dans la région, de nombreux enfants se retrouvent employés à de lourds et dangereux travaux d’extraction dans les mines artisanales./sites/default/files/2025-09/03092025-p-f-journalfrancais18h00-00_web.mp3







