Journal Soir

Journal français de 18h de  ce lundi 23 mars 2026

  • A Kinshasa, plusieurs magasins tenus par des commerçants indopakistanais sont restés fermés ce lundi matin au centre-ville notamment. À l’origine de cette grève : la contestation autour de la non-application du Salaire Minimun Interprofessionnel Garanti, SMIG.
  • Les premiers signes d’une pénurie de carburant apparaissent dans plusieurs stations-service de Kinshasa. Files d’attente inhabituelles, ruptures d’approvisionnement et inquiétudes des usagers traduisent une situation qui pourrait affecter la mobilité urbaine et les activités économiques si elle se prolonge.
  • Paralysie des activités socioéconomiques ce lundi dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. A l’origine, une manifestation spontanée de motards, descendus massivement dans les rues pour exprimer leur indignation après l’assassinat de l’un des leurs vendredi dernier.
  • Le pont Butahu, jeté sur la rivière du même nom à Mutwanga, à près de 40 kilomètres au nord-est de la ville de Beni au Nord-Kivu, menace de s’effondrer. En cause : l’affaissement de l’un des murs de soutènement. Cet ouvrage relie plusieurs zones agricoles, notamment Mwenda, Lume, Bulongo et Nzenga, facilitant l’acheminement des produits vers les centres de consommation.
  • La dégradation du tronçon routier Tshomba-Lwama, dans la province du Maniema, continue de poser problème. Cette fois, le comité de gestion de l’Université de Kindu a décidé de prendre les choses en main.
  • En Ituri, une nouvelle cache d’armes et de munitions a été découverte dimanche par les Forces armées de la République démocratique du Congo dans le village de Jingo, territoire de Djugu. Dans une communication à la presse ce lundi à Bunia, l’armée indique que près de 200 armes de différents calibres y étaient dissimulées.
  • Dans la province de Lomami, une personne a été tuée par la foudre, tandis que plusieurs toitures de maisons, d’églises et d’écoles ont été emportées, et des arbres déracinés. C’est le bilan provisoire d’une pluie accompagnée de vents violents qui s’est abattue dimanche après-midi sur la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, située à environ 132 kilomètres de Mbuji-Mayi.
  • A Kananga, dans la province du Kasaï-Central, des tas d’immondices s’accumulent au marché Kamayi. Selon des riverains, ces déchets seraient jetés par des vendeurs et commerçants, rendant la circulation difficile sur ce tronçon et suscitant l’inquiétude des habitants./sites/default/files/2026-03/23032026-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3