Journal français de 18h de ce lundi 12 janvier 2026
- Le Président de la République s’est rendu à Lomé ce lundi 12 janvier 2026 pour une visite de travail à l'invitation du président du Conseil du Togo et médiateur désigné de l’Union africaine dans la crise qui oppose le Rwanda à la RDC. Selon le compte X de la présidence congolaise, l’entretien entre Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi a porté sur la situation sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo.
- En Ituri, les rebelles des ADF ont intensifié, depuis une semaine, leurs attaques contre les civils et les forces de défense aux abords du village de Banju‑Banju, dans le territoire de Mambasa. Selon des sources locales et militaires, au moins une vingtaine de personnes, dont des soldats des FARDC, ont été tuées, et une dizaine d’autres blessées, lors de plusieurs embuscades tendues par ces hommes armés.
- Province du Tanganyika pour parler de ce retour au calme dans la cité de Manono après une manifestation des motocyclistes ce dimanche. Ils ont exprimé leur mécontentement après la mort d’un motocycliste, tué par un militaire des FARDC au cours, semble-t-il, d’une dispute, indiquent des sources locales.
- Le bac Kalelu, principal point de passage entre la chefferie de Bakua Mulumba, dans la province de Lomami, et celle de Bakua Kalonji, au Kasaï Oriental, se trouve dans un état de détérioration avancée. Face à cette situation, riverains et voyageurs tirent la sonnette d’alarme, redoutant un accident majeur en l’absence de mesures urgentes.
- La mairie de Kananga a lancé, ce lundi, une opération de destruction des constructions anarchiques à travers la ville. Cette initiative vise à démolir les maisons et autres édifices érigés en violation des normes urbanistiques. Tôt ce matin, les agents de la mairie, accompagnés de la police, sont descendus sur le terrain pour exécuter cette mesure.
- Dans la province du Maniema, le député national du territoire de Kailo Amisi Patrick Lupya plaide pour la réhabilitation des routes de sa circonscription. Il lance cet appel à l’issue d’une tournée effectuée dans ce territoire dans le cadre de ses vacances parlementaires.
- Nord-Kivu : la multiplicité des taxes des services étatiques et les difficultés d’approvisionnement en médicaments dans les zones sous menace sécuritaire figurent parmi les principales difficultés auxquelles font face les pharmaciens de la ville et du territoire de Beni. Révélations faites hier dimanche à l’issue de l’assemblée générale évaluative de l’année écoulée.
- Dans la province du Maniema, alors que plusieurs écoles du territoire de Kailo sont en grève, une centaine d’établissements viennent de bénéficier d’un appui matériel. Certaines écoles ont reçu des fournitures de bureau, d’autres des tôles. Cette dotation provient du député national Amisi Patrick Lupya, qui affirme vouloir soutenir ces écoles confrontées à des difficultés de fonctionnement, afin d’assurer une meilleure prise en charge des apprenants.
- Basé en Suède, l’écrivain congolais Christian Lonsa plaide pour l’implication de tous dans la quête du bien-être collectif. Dans son roman intitulé Zu Kongo, publié aux éditions La Vérone à Paris, il estime que chacun doit jouer sa partition dans la recherche de l’intérêt commun, en mettant l’accent sur l’unité et la cohésion pour une vie harmonieuse./sites/default/files/2026-01/120126-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_pad_web.mp3







