RDC : Ntaganda nie toute implication dans les combats à l'est-AFP via Google

GOMA — Le général Jean-Bosco Ntaganda affirme ne pas être impliqué dans les violents combats qui opposent dans l’est de la République démocratique du Congo l’armée à des mutins ex-membres de la rébellion dont il était chef d’état-major, et qui provoquent d’importants déplacements de populations.

“Je ne suis pas impliqué dans les affrontements qui se passent entre les FARDC (Forces armées de la RDC) et les militaires qui ont fait défection” début avril dans les provinces instables des Nord et Sud Kivu (est), a affirmé en swahili à l’AFP le général Ntaganda, interrogé mardi par téléphone.

“Je suis dans ma ferme près de Mushaki. Ma hiérarchie militaire sait que je suis là et m’a autorisé d’y rester. Même le chef de l’Etat (Joseph Kabila) le sait”, a souligné l’ex-chef d’état-major du CNDP recherché par la Cour pénale internationale (CPI), habituellement basé à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Depuis plusieurs jours, la localisation général Ntaganda était incertaine, favorisant les rumeurs sur son implication dans la défection de plus d’une dizaine d’officiers supérieurs, ex-membres de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), qui ont déserté avec quelques centaines d’hommes.

Cette thèse est “totalement incorrecte et manipulatrice” …Lire la suite sur Google.fr