RDC : Kinshasa veut traduire le général Ntaganda en justice - Jeune Afrique

Recherché par la CPI depuis 2006 pour enrôlement présumé d’enfants dans la guerre civile en Ituri (2002-2003), le général Jean-Bosco Ntaganda n’est plus protégé par le président de la RDC, Joseph Kabila. Le gouvernement congolais le juge désormais responsable des combats actuellement en cours au Nord-Kivu et demande qu’il soit recherché.

Les dénégations de l’intéressé n’ont pas suffi. Le général Jean-Bosco Ntaganda est désormais publiquement considéré par le gouvernement congolais comme directement responsable des combats en cours dans l’est de la RDC depuis dimanche entre certains de ses proches et les Forces armées de RDC (FARDC), qui ont déjà fait au moins six morts.

Julien Paluku, le gouverneur de la province du Nord-Kivu (est) s’est chargé de délivrer le message. « Le gouvernement congolais m’a chargé de vous communiquer ce qui suit : tout ce qui se passe actuellement dans le Masisi, est sous la responsabilité du général Bosco Ntaganda et il doit être recherché pour ça », a-t-il déclaré mercredi à la presse depuis sa résidence. « Si nos unités mettent la main sur lui, il répondra devant les juridictions congolaises de tous ses actes. Si l’indiscipline va nous imposer une guerre, nous la ferons », a-t-il ajouté. Lire la suite Jeuneafrique.com