FRANCE : Les premières tendances donnent François Hollande en tête – RTBF

Les premiers sondages à la sortie des bureaux de vote annoncent François Hollande en tête de l’élection présidentielle française avec entre 52,5 et 53% des voix. Selon une estimation Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, elle serait de 81,5%, soit deux points de plus que le 22 avril dernier.

Le nom du président sera officiellement connu à 20h ce soir mais nous vous donnerons en primeur tous les résultats.

Premiers résultats

Trois grands instituts de sondages annoncent donc le candidat socialiste François Hollande en tête avec entre 52,5 et 53% des voix. Cela dit ces résutats ne portent que sur les votes du matin (jusqu’à 11h) et il faut encore tenir de la traditionnelle marge d’erreur. Ces résultats sont donc encore à prendre avec précautions à ce stade.

François Hollande en tête dans les Dom Tom et les Amériques

Nous avons déjà les premiers résultats pour le second tour de la présidentielle française en provenance des départements d’Outre-mer. A Saint-Pierre et Miquelon, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy, avec 65% des voix, contre 35% ; en Martinique, 68,5% contre 31,5% pour Nicolas Sarkozy. En Guadeloupe, François Hollande également en tête, avec près de 72% des voix exprimées ; en Guyane, avec 62% des votes. A Saint-Martin, le candidat socialiste l’emporterait avec 51,5 %, tandis que Nicolas Sarkozy ne serait en tête que dans la petite île de Saint-Barthélémy, avec près de 83% des voix exprimées.

Dans les départements d’Outre-Mer, François Hollande réalise un meilleur score que Ségolène Royal, lors du précédent scrutin présidentiel.

Voici un premier apercu des résultats partiels des Amériques. La participation augmente en moyenne de 3 a 4% par rapport au 1er tour. En règle générale, François Hollande fait le plein des voix de gauche et gagne environ le tiers des voix de François Bayrou.

Il gagne à Montreal (près de 57,74%), à Toronto (51% – la gauche n’y avait jamais triomphe), au Pérou (55%), en Argentine (51,7%), en Colombie (58,82%) et au Honduras (56%). Il comble l’ecart avec la droite au Mexique (47,3%), au Bresil (47% – ou il gagne à Rio, Brasilia et Recife), au Costa Rica (44,1%) et au Chili (44%). Lire la suite sur rtbf.be