Les Anonymous viennent à nouveau au secours de l’Afrique, et plus précisément de la République Démocratique du Congo. Cette fois-ci, c’est une «opération coltan» du nom de ce minerai indispensable à la construction de téléphone mobile qui a été lancée le 10 mai, rapporte le site d’information Owni.fr.
L’organisation de hackers cyber-activistes a attaqué pendant trois jours dès le soir du 11 mai les sites internet de plusieurs entreprises multinationales: Bayer, Samsung, LG et Sony, accusées de nourrir le «trafic du coltan» et donc d’alimenter les conflits armés en RDC.
Et effectivement, en RDC, le coltan est synonyme de conflits . Cet «or gris», est un composant que l’on retrouve dans tous les téléphones portables, les ordinateurs et autres outils électroniques. Son extraction massive et sauvage dans la région du Nord Kivu, aux frontières de l’Ouganda et du Rwanda, finance indirectement les rebelles.
Les entreprises multinationales ferment souvent les yeux sur la réalité du terrain.
C’est par une attaque de déni de service, leur action classique, que les anonymous s’en sont pris aux quatre entreprises High Tech. Ils mitraillent les sites web de requêtes pour les rendre inaccessibles pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Lire la suite sur Slate Afrique.com