VATICAN: des fuites et un limogeage révélateurs de vives tensions - AFP via TV5

Des dizaines de documents secrets du Vatican sur la place publique, le banquier du pape limogé: une semaine difficile s’achève pour le Saint-Siège, révélatrice des tensions mais aussi de la volonté de réformes qui travaille le plus petit Etat du monde.

Comment expliquer le spectaculaire vote de défiance du Conseil d’administration de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) à l’encontre d’Ettore Gotti Tedeschi, expert de “l’éthique de la finance”, dont la nomination en 2009 à la tête de l’IOR avait laissé espérer l’assainissement des finances du Vatican?

Officiellement, il lui est reproché de “n’avoir pas su remplir certaines fonctions de première importance”, en dépit des avertissements répétés, alors que la situation “se détériorait”.

Mais, selon des sources autorisées, ce limogeage serait lié au soupçon que le banquier italien ait lui-même participé aux fuites.

Samedi dernier, est sorti dans les librairies italiennes un livre, “Sua Santita” (“Sa Sainteté”), reproduisant des dizaines de fax et de lettres ultra-secrètes dont le pape est le destinataire ou a eu connaissance et que des “gorges profondes” ont ensuite livrés à l’auteur, le journaliste Gianluigi Nuzzi. Lire la suite sur tv5.org.