SYRIE : des tirs contre un deuxième avion turc-Le Parisien

Alors que l’Otan doit se réunir mardi à Bruxelles pour statuer sur l’affaire de l’avion turc abattu vendredi par la Syrie, un deuxième avion turc a essuyé des tirs syriens, ce lundi, selon le vice-Premier ministre du gouvernement d’Ankara.

Quant au premier incident, les deux parties continuent de se renvoyer des versions différentes. Si Damas réaffirme que le premier avion de chasse turc a « violé la souveraineté syrienne », Ankara assure qu’il a été abattu dans l’espace aérien international.

«L’avion militaire turc a violé l’espace syrien, les défenses aériennes syriennes ont riposté et (l’appareil) s’est abîmé à l’intérieur des eaux territoriales syriennes. Ce qui s’est passé est une violation flagrante de la souveraineté syrienne», explique ainsi ce lundi le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, accusant la Turquie de «mensonges» dans le but d’«attiser» la crise. Selon lui, les débris de l’avion remis dimanche aux parties turques «prouvent que l’appareil a été abattu par un canon mitrailleur» dont la portée est de deux kilomètres et demi : «L’avion volait à 800 km/h à un ou deux kilomètres (de la Syrie) (…) et se dirigeait vers la côte syrienne. Les défenses aériennes ont alors visé directement l’avion (…) qui est tombé dans les eaux territoriales syriennes». Lire la suite sur leparisien.fr