Des pluies torrentielles et de violentes crues ont fait près de 150 morts dans la région russe de Krasnodar, alors que les secours n’ont cessé samedi de retrouver de nouveaux corps dans cette zone de la riviera russe, dans le piémont du Caucase au bord de la mer Noire.
Le district de Krymsk, une zone de l’arrière-pays touchée par une crue de plusieurs mètres de haut dans la nuit de vendredi à samedi, a été le plus touché, avec 139 morts. Neuf corps ont également été retrouvés dans la station balnéaire de Gelendjik, et deux dans le port voisin de Novorossiisk. De nombreuses victimes n’ont pas encore pu être indentifiées, selon un responsable de la force spéciale pour les catastrophes naturelles.
La zone présentait dimanche matin un paysage de désolation, avec par endroits des amas de voitures et d’arbres, des pans entiers de bitume retournés, des maisons éventrées. D’après les autorités locales, plus de 12 000 habitants et 4 000 habitations ont été touchés par le désastre.
POUTINE PROMET DE TROUVER LES COUPABLES
Le président Vladimir Poutine s’est rendu sur place samedi soir, alors que la colère grondait parmi les habitants sur des soupçons de négligences des autorités, selon des témoignages recueillis sur place et des messages publiés sur Internet. “C’est comme un tsunami!” a dit le président russe en observant la région inondée depuis le hublot de son hélicoptère avec le gouverneur de la région de Krasnodar, Alexandre Tkachev, avant de se poser à Krymsk pour une réunion de crise. Lire la suite sur lemonde.fr






