EUROPE : Hollande et Merkel commémorent la réconciliation à Reims-Nouvel Observateur

François Hollande et Angela Merkel célèbrent dimanche 8 juillet à Reims le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande scellée dans la cathédrale de cette ville le 8 juillet 1962 par le général de Gaulle et le chancelier chrétien-démocrate Konrad Adenauer.

Ce moment hautement symbolique doit être “l’occasion de réaffirmer la force de l’amitié franco-allemande et de commémorer un événement qui a marqué la mémoire collective de nos deux peuples et de l’Europe”, a affirmé l’Elysée.

Assombrie par la découverte samedi de la profanation de 40 tombes de soldats allemands de 14-18 dans un cimetière militaire des Ardennes, la rencontre survient surtout après les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin. François Hollande y a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand, en appuyant les revendications de l’Italie et de l’Espagne face à la chancelière Angela Merkel.

Une ville symbole

Samedi, le président français a confirmé cette option en affirmant, dans un entretien au quotidien champenois “L’Union”, que la relation franco-allemande ne devait pas être “un directoire” retirant tout pouvoir de décision aux autres partenaires européens.

François Hollande et Angela Merkel doivent prendre la parole vers midi sur le parvis de la cathédrale de Reims après avoir inauguré au palais du Tau, qui la jouxte, une exposition sur “Les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande”, proposée par la Fondation Charles de Gaulle. Lire la suite sur nouvelobs.com