RDC: le Rwanda refuse de récupérer des mutins du M23 qui avaient déserté-AFP

GOMA — Le Rwanda a refusé samedi à la frontière à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, de récupérer 24 mutins du M23, présumés Rwandais, qui devaient lui être remis par l’ONU où les mutins s’étaient rendus après avoir déserté, a-t-on appris auprès de l’ONU.

Les 24 mutins s’étaient rendus en mai à la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) après avoir quitté les rangs du Mouvement du 23 mars (M23) dans la province du Nord-Kivu.

Ils avaient à l’époque déclaré à la Monusco être des citoyens rwandais, qu’ils avaient été recrutés au Rwanda avant d’être envoyés en RDC pour rejoindre le M23.

La Monusco les a ramenés samedi à la frontière pour les remettre aux autorités rwandaises, mais celles-ci ont refusé de les récupérer en expliquant qu’elles “ne pouvaient pas prendre des gens du M23″, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Monusco à Goma.

Les services rwandais ont en revanche accepté de récupérer sept combattants de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), actives dans l’est de la RDC, ramenés par l’ONU en même temps que les mutins, selon la même source. Lire la suite sur AFP via google.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner