L'ONU renforce sa coopération régionale pour la paix et la sécurité en Afrique centrale – Xinhua via Afriquinfos

KAMPALA (Xinhua) – Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, et le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), Alphonse Daniel Ntumba Luaba Lumu, ont signé lundi un document de travail scellant la coopération entre les deux organismes dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la prévention et de la résolution des conflits.

Cette signature a eu lieu lors d’une réunion des ministres de la CIRGL à Kampala en Ouganda, consacrée à « la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo ».

La collaboration entre l’UNOCA et la CIRGL portera tout particulièrement sur les questions de médiation et de gouvernance politique et sécuritaire, ainsi que sur la promotion du rôle de la femme dans la gestion pacifique des différends.

L’un des enjeux de ce partenariat est la mise en commun des efforts visant à créer les conditions d’une stabilité indispensable au « développement durable des pays de la sous- région de l’Afrique centrale et de la région des Grands Lacs », les deux zones géographiques d’intervention de l’UNOCA et de la CIRGL.

La plupart des onze pays membres de la CIRGL appartiennent aussi à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) couverte par l’UNOCA ou au Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), dont l’ONUCA assure le Secrétariat depuis mai 2011. Lire la suite sur Afriquinfos.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner