EUROPE : Rentrée chargée pour Merkel en bataille pour l'euro à un an des législatives-20 minutes

La rentrée s’annonce chargée pour la chancelière Angela Merkel qui doit poursuivre le combat contre la crise de l’euro tout en affrontant des attaques de plus en plus vives en Allemagne où les législatives de 2013 sont déjà en ligne de mire.

“La crise de la dette va dominer son agenda”, constate Oskar Niedermayer, politologue de l’Université libre de Berlin. Un véritable ballet diplomatique attend cette semaine la dirigeante de la première économie européenne, principale contributrice au fonds de secours de la zone euro, tout juste rentrée du Canada où elle s’était envolée après son retour de vacances.

Elle reçoit jeudi le président français François Hollande à Berlin, puis le lendemain le Premier ministre grec Antonis Samaras, alors qu’Athènes souhaiterait, selon la presse hellène, un sursis supplémentaire pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Mme Merkel reste pour l’instant inflexible face aux demandes grecques, estimant qu’une décision ne pourra être prise avant que la troïka des bailleurs de fonds (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne) n’ait achevé son évaluation des réformes grecques en septembre.

Ces prochaines semaines, la chancelière doit s’entretenir avec deux autres dirigeants des pays d’Europe du Sud en difficulté: le président du Conseil italien Mario Monti à Berlin fin août et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le 6 septembre à Madrid. Lire la suite sur 20minute.fr