LONDRES : Julian Assange s’est montré, pour la première fois depuis deux mois-Ouest France

Pour la première fois depuis deux mois, alors que Londres menace de l’extrader vers la Suède, Julian Assange a fait une apparition publique. Le fondateur de Wikileaks a prononcé un discours depuis l’ambassade d’Équateur.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est apparu pour la première fois publiquement dimanche, sur le balcon de l’ambassade d’Equateur à Londres, remerciant ceux qui l’ont aidé, notamment ce pays, et demandant aux Etats-Unis de cesser la « chasse aux sorcières » contre son réseau.

Julian Assange s’exprimait juste au-dessus de la tête des policiers britanniques qui veulent l’arrêter, depuis un balcon de l’ambassade considéré comme territoire diplomatique. Il a parlé pendant une dizaine de minutes, avant de rentrer dans l’ambassade sans être inquiété.

Une longue liste de remerciements

Il a aussi longuement remercié les partisans de WikiLeaks, « témoins » qui ont surveillé sa situation, et surtout l’Equateur, un pays qui s’est « levé pour la justice ». Il a énuméré aussi toute la liste des pays d’Amérique centrale ou du Sud qui ont fait connaître leur soutien à l’Equateur dans cette affaire, « l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, l’Argentine, le Pérou, le Venezuela et tous les autres ». Lire la suite sur ouest-France.fr