L’ancien astronaute américain Neil Armstrong, premier homme sur la Lune en 1969, est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé samedi sa famille. Salué de toutes parts aux Etats-Unis comme un “héros américain”, Neil Armstrong est décédé de complications consécutives à une opération au coeur subie deux jours après son anniversaire le 5 août.
En tant que commandant de la mission Apollo 11, il était devenu à 38 ans le premier homme à fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969. En posant le pied sur la Lune, il a prononcé ces mots restés dans la mémoire collective des dizaines de millions de personnes suspendues à leur télévision ou à leur radio ce jour-là à travers le monde : “C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité.”
En pleine Guerre froide contre l’Union soviétique, cette conquête symbolique de la Lune avait été vécue comme un motif de grande fierté nationale par les Américains, par ailleurs embourbés dans le conflit au Vietnam.
“Neil fait partie des plus grands héros américains, pas seulement de son temps, mais de tous les temps”, a réagi le président des Etats-Unis, Barack Obama.
Malgré la portée technologique, humaine et historique de ces pas sur la Lune, Neil Armstrong n’a pourtant jamais cherché à tirer une quelconque gloire de cet exploit. Il semblait même parfois agacé par sa notoriété. Lire aussi sur yahoo.fr








