François Hollande effectuera un voyage éclair en RDC et au Sénégal en octobre - RFI

François Hollande et ses équipes organisent le premier périple du président français en Afrique et sa présence au prochain sommet de la francophonie à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochain. Le président français devrait faire une escale au Sénégal avant de venir en RDC. C’est un voyage présidentiel éclair qui semble se mettre en place.

Avant le sommet de Kinshasa, François Hollande s’est organisé une étape express à Dakar. Son arrivée au Sénégal le vendredi 12 en fin de matinée est confirmée de bonne sources à Paris. Sans doute pour marquer sa différence avec Nicolas Sarkozy et faire oublier sa polémique déclaration sur «l’homme africain (qui) n’est pas assez entré dans l’histoire», le chef de l’Etat français souhaite prononcer un discours devant l’Assemblée nationale sénégalaise avant de s’entretenir avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Rendez-vous avec l’opposition congolaise

Un peu plus tard, dans la nuit, l’avion présidentiel décollera pour Kinshasa. Le lendemain, au petit matin, François Hollande veut, en une heure et demie, rencontrer Joseph Kabila à la présidence puis se rendre à la résidence de l’ambassadeur de France pour discuter avec les ONG et les opposants politiques. C’était l’une des conditions de sa présence au sommet de la francophonie. Lire la suite sur RFI.fr

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner