DIPLOMATIE : la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma officiellement investie à la tête de l’Union africaine-RFI

L’ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de l’Intérieur Nkosasana Dlamini Zuma a été officiellement investie présidente de la Commission de l’Union africaine, ce lundi 15 octobre 2012. Deux importants dossiers l’attendent : le Mali, pour lequel  a promis de ne ménager aucun effort et la RDC, où elle s’est engagée également à œuvrer pour ramener la paix et la stabilité.

La passation de pouvoir a eu lieu à Addis Abeba en présence du prédécesseur de Nkosasana Dlamini Zuma, le Gabonais Jean Ping, qui briguait un nouveau mandat. Elle a décroché le poste au terme d’une lutte longue et âpre.

Pour ses premiers pas de présidente dans l’arène de l’UA, Mme Zuma a opté pour la consensualité. Dans son discours, lu en anglais, elle a longuement insisté sur les vertus de l’unité. La lutte avec le Gabonais et francophone Jean Ping a laissé des traces. Mais Dlamini Zuma a rendu hommage à son prédécesseur, lui souhaitant « bon voyage » en français dans le texte. Lire la suite sur rfi.fr