SANDY: Comment choisit-on le nom des tempêtes? - La Libre

Basé sur 6 ans et 6 listes, un cycle a été établi avec autant de prénoms masculins que féminins basés sur l’ordre alphabétique.

Katrina, Gustav, Pauline…, vous ne les connaissez pas? Ce sont pourtant des tempêtes terribles et des ouragans meurtriers qui ont dévasté, tué, retourné, détruit et démoli des villages entiers et de nombreuses vies. Mais pourquoi ces prénoms et ces noms, d’où viennent leur dénomination, et comment les choisit-on?

L’histoire ne nous livre pas de réponses claires. Pour certains, la coutume trouve son origine dès le XVIIIe siècle, pour d’autres, elle a été inventée au XXe siècle en Australie par un météorologue qui a affublé une catastrophe naturelle du nom d’un politicien qu’il n’aimait pas. Quoi qu’il en soit, l’objectif était clair, différencier et classer les évènements climatiques importants.

Pendant la Seconde guerre mondiale, les météorologistes de l’American Air Force ont en quelque sorte popularisé cette coutume en choisissant bien souvent les noms de leurs femmes ou petites amies pour baptiser les tempêtes. Voilà sans doute comment est née l’habitude de donner des noms féminins aux tempêtes, ce qui a fait gronder de nombreux mouvements féministes dans les années septante. Lire la suite sur lalibre.be