RDC: 6 personnes tuées par une milice-Le Figaro

Au moins quatre femmes ainsi qu’une fillette et un bébé ont été tués samedi par une milice dans un champ de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de membres de la société civile locale.

Ces femmes d’ethnie hunde travaillaient dans un champ, près du village de Shoa, à six kilomètres de la ville de Masisi, quand elles ont été surprises par une milice appelée Nyatura. Elles ont été tuées par armes à feu et à coups de machettes, a indiqué la coordination de la Société civile du Nord-Kivu, dans un communiqué.

Les corps des victimes ont été découverts peu après midi par des hommes inquiets de ne pas voir revenir leurs femmes des champs. Trois autres femmes qui appartenaient à ce groupe de cultivatrices sont portées disparues, a relaté la même source. La milice Nyatura, composée de personnes d’ethnie Hutu, n’aurait pas agi seule, selon ce texte.

Certains évoquent une alliance avec la milice hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dont certains membres sont recherchés par Kigali pour participation au génocide de 1994 qui a fait a moins 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement parmi les Tutsi. Lire la suite sur lefigaro.fr