RDC : le M23 ne pourra être à Kampala avant jeudi pour négocier avec Kinshasa-Jeune Afrique

Selon son chef politique Jean-Marie Runiga, la rébellion congolaise du Mouvement du 23 mars (M23) rejoindra Kampala au mieux jeudi 6 décembre. Elle participera à l’ouverture de négociations avec les autorités de République démocratique du Congo (RDC) prévues en échange de son retrait de Goma (est).

« Notre première délégation va quitter (la RDC) demain » jeudi, a déclaré Jean-Marie Runiga par téléphone à l’AFP, depuis Bunagana, important poste-frontière avec l’Ouganda situé à une centaine de kilomètres de Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu.

« Quand je dis que nous allons partir demain, ça reste hypothétique », a-t-il cependant ajouté, évoquant « un problème de logistique (…) La frontière de Bunagana est fermée, il n’y a pas d’avion pour nous prendre. »

Fermé après la récente offensive du M23 sur Goma, l’aéroport de Goma doit rouvrir jeudi. Selon M. Runiga, qui a prévu de rejoindre la capitale ougandaise « avant la fin de la semaine », le chef militaire du M23, Sultani Makenga, ne devrait en revanche pas se déplacer. « Il a d’autres choses à faire, il est chef d’état-major » s’est-il contenté d’ajouter.

Le chef politique du M23 espère en revanche que le président de RDC, Joseph Kabila, participera aux négociations. « Je l’ai déjà rencontré à Kampala », a glissé M. Runiga, en référence à une entrevue à la fin d’un sommet des pays des Grands Lacs, organisé après la prise de Goma, le 20 novembre. « Le mieux serait que lui-même soit là et qu’il s’engage », a-t-il ajouté. Lire la suite sur jeuneafrique.com