Un missionnaire italien qui s’occupe de Pygmées dans le nord-est de la République démocratique du Congo a été interpellé et battu par des militaires, avant d’être relâché, a affirmé la Conférence épiscopale du Congo (Cenco), une information en partie confirmée par l’armée. Selon le site de la Cenco, le père Franco Laudani a été arrêté dans le territoire de Watsa, en Province orientale (nord-est), où la population “vit dans l’insécurité, causée par certains éléments des FARDC”, les Forces armées de RDC.
“Le 2 janvier dernier”, précise la Cenco, le père Franco a été “arbitrairement arrêté pour avoir demandé des précisions concernant l’arrestation des Pygmées par les soldats de FARDC. Il a été battu, avant d’être relâché, après versement d’une caution de 200 dollars”. Selon le général Jean-Claude Kifwa, un porte-parole de l’armée de la province, “il y aurait eu une barrière (barrage routier, NDLR) illégale de militaires et, au niveau de cette barrière, le missionnaire a été interpellé, emmené quelque part, puis relâché plus tard. Ce qui est anormal”.
L’officier a dit ignorer le “motif” de l’arrestation et le “traitement réservé” au missionnaire, rattaché au diocèse de Wamba. Mais “les militaires n’ont pas à déranger les civils, étrangers ou nationaux, et doivent plutôt les protéger”, a-t-il assuré. Lire la suite sur lefigaro.fr