RDC: la Gécamines prend le contrôle de la Somidec - Afriquechos

La Générale des carrières et des mines (Gécamines) possède désormais la totalité des parts de la Société Minière de Deziwa et Ecaille C (Somidec), une joint-venture créée entre la Gécamines et Platmin Congo, qui exploite les deux gisements de cuivre de Deziwa et Ecaille C, situés au sud-ouest de Dikuluwe-Dima, près de Kolwezi, dans la province du Katanga, en République Démocratique du Congo.

Jusqu’à présent, la Gécamines détenait 32 % de la Somidec, aux côtés de Platmin Congo (68 % des parts), une filiale à 100 % de Copperbelt Minerals, dont les prospections étaient été financées par Platmin BVI, immatriculée aux Iles vierges britanniques. Selon une information datant du 25 septembre 2012 donnée parmetalbulletin.com, le montant de la transaction était envisagée à 200 millions de dollars.

Les deux gisements ont des réserves cumulées de cinq millions de tonnes de cuivre, selon Gécamines. Afin de traiter les minerais, la Gécamines prévoit de construire une usine métallurgique d’une capacité de 200.000 tonnes, dont le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars. L’usine devrait entrer en service en 2015, avec une capacité de 100 000 tonnes dans un premier temps. La production actuelle de la société est de 20 000 tonnes.

Lire l’info sur afriquechos.ch