Kinshasa espère faire la paix avec le M23 cette semaine-20 Minutes

Le gouvernement de Kinshasa a dit lundi espérer pouvoir signer un accord de paix d’ici vendredi avec les rebelles du M23, qui ont pris le contrôle de plusieurs régions du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Mais un responsable de l’insurrection, qui est divisée, a estimé qu’il fallait plus de temps pour négocier. Le projet d’accord est similaire aux précédentes tentatives visant à mettre un terme aux conflits récurrents dans l’est de l’ancien Zaïre, qui regorge de précieux minerais attisant les convoitises de ses voisins, notamment le Rwanda.

En 2012, le M23 s’était brièvement emparé de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, malgré la présence de «casques bleus» de la Monusco. Selon le projet d’accord dont Reuters a eu connaissance lundi, les combattants du M23 déposeront les armes avant le déploiement de «casques bleus» dans les zones qu’ils contrôlent proches du Rwanda. Ceux qui ne font pas l’objet de poursuites judiciaires seront intégrés dans l’armée régulière (Fardc).

Le gouvernement congolais souhaite accélérer le retour des personnes qui ont fui les violences liées à l’insurrection pour se réfugier au Rwanda, précise le projet d’accord. Kinshasa accélèrera le rapatriement des Tutsis congolais réfugiés au Rwanda et les combattants du M23 se verront aussi offrir une amnistie partielle. Lu sur 20minutes.fr