Environ 250 réfugiés centrafricains arrivent chaque jour dans le Nord de la République démocratique du Congo pour fuir l’instabilité après que la rébellion du Séléka eut renversé fin mars à Bangui le président François Bozizé, a expliqué samedi le chef du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), informe l’AFP.
Il y a à peu près 250 nouveaux réfugiés par jour. Ca veut dire que la situation à Bangui, en Centrafrique, n’est pas encore stabilisée, qu’il y a encore des gens qui cherchent la protection” de la RDC, a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse.
Dans les contacts avec les réfugiés, c’est clair qu’ils veulent rentrer chez eux mais qu’ils ne veulent pas que cela se passe avant que les conditions de paix et de stabilité soient rétablies en Centrafrique, a-t-il ajouté au dernier jour de sa visite en RDC.
La RDC accueillerait près de 34.000 réfugiés centrafricains. D’après une estimation, la province de l’Equateur, dans le nord-ouest, compte 29.000 nouveaux réfugiés centrafricains. La province Orientale voisine, dans le nord-est, abrite, elle, quelque 4.700 exilés. Lu sur ruvr.ru