VIDÉOS – Le souffle de la déflagration a détruit en grande partie l’usine d’engrais près de Waco et 60 à 80 habitations alentours. Il y aurait plusieurs morts et des centaines de blessés.
Une explosion massive qui pourrait entraîner un bilan très lourd. Une déflagration est survenue mercredi soir dans une usine d’engrais de West, non loin de Waco au Texas. Le souffle a détruit en grande partie l’usine et les batiments alentours: 60 à 80 habitations dont une école. Une maison de retraite se serait aussi effondrée. Les autorités texanes ont annoncé que plusieurs personnes ont péri dans la catastrophe mais ne sont pas en mesure pour le moment de donner un chiffre. Plus de 100 blessés ont été dénombrés.
La chaîne de télévision CNN a fait état d’au moins trois morts. Un hopital voisin avait admis cette nuit plus de soixante patients dont 39 grièvement blessés. Cinq ou six pompiers, parmi les premiers à s’être rendus sur place, sont portés disparus. Les débris des maisons sont en train d’être fouillés. L’explosion a été entendue dans un rayon de 80 kilomètres. Les secours sur place comparent les dégâts aux scènes de dévastation après une tornade, voire au conflit irakien et à l’attentat d’Oklahoma City.
Entendue dans un rayon de 80 kilomètres
Un incendie avait éclaté à l’usine en fin d’après-midi, vers 18h30, les pompiers étaient en train de le traiter quand l’explosion est survenue. On en ignore l’origine, mais elle pourrait être due à de l’ammoniac. On craint de nouvelles explosions, notamment celle d’un autre silo de l’usine, et des fuites d’amoniac. Le feu principal est maîtrisé et les pompiers sont sur la zone mais ils ne peuvent s’approcher de trop près en raison des fumées toxiques qui s’échappent. Une zone englobant 8 à 10 pâtés de maisons a été évacuée. Les autorités demandent aux habitants de l’autre moitié de la ville de rester chez eux, pour limiter les inhalations de fumées mais si le vent tourne, ils pourraient eux aussi avoir à partir. Lire la suite sur www.lefigaro.fr