Ballon d'Or : La succession de Lionel Messi est ouverte- Chrono Foot

Ennuyé par des pépins physiques, Lionel Messi est un peu redescendu sur terre depuis le début de l’année 2013. Du coup, la course au prochain Ballon d’Or semble très ouverte, pour la première fois depuis une éternité. Petit tour d’horizon des principaux candidats.

En 2013, Lionel Messi ne domine plus outrageusement la planète football comme cela était le cas ces quatre dernières années. Si l’Argentin reste prolifique (21 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis le début de l’année civile), il n’est pas sur les bases de son incroyable record de 2012. Touché à la cuisse en quart de finale aller de Ligue des champions face au PSG, La Pulga n’a pas vraiment retrouvé son meilleur niveau depuis.

Contre le Bayern, son FC Barcelone a reçu deux claques (4-0, 3-0), et Messi, transparent à l’aller, sur le banc au retour, n’a rien pu faire pour empêcher la déroute. Autant de signes qui donnent à penser que le Ballon d’Or, chasse gardée du génie de Rosario depuis quatre ans, pourrait changer de propriétaire en janvier prochain. Et en cette année sans compétition internationale majeure, les prétendants ne manquent pas… Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d’achat Cristiano

Ronaldo, une ouverture pour le dauphin : Le Portugais pourrait profiter de la relative méforme de son rival pour glaner son deuxième Ballon d’Or (après 2008). D’une régularité à toute épreuve, CR7 est pour l’instant le meilleur buteur de l’année 2013 (25 buts toutes compétitions confondues). Comme Lionel Messi, il n’a pas pu empêcher l’élimination de son club en demi-finale de C1, mais le Real a tout de même fait meilleure figure que le Barça.

Son maigre palmarès sur la saison pourrait être un handicap, mais Messi a obtenu le Ballon d’Or 2012 avec une Coupe du Roi comme seul trophée. Avec 12 buts inscrits, CR7 est aussi le joueur le plus prolifique en Ligue des champions. Et Ronaldo sait sans doute que depuis 2007, le meilleur buteur de cette compétition a systématiquement reçu le Ballon d’Or à la fin de l’année… Franck Ribéry, le temps de la plénitude : Le Français est certainement l’une des stars les plus médiatiques du Bayern, véritable rouleau compresseur de la saison.

Si les Bavarois remportent la finale de la C1 contre le Borussia Dortmund, Ribéry figurera sans aucun doute parmi les candidats les plus sérieux, ce dont il a bien conscience. Le Français, qui est le joueur qui a tenté le plus de dribbles en Ligue des champions cette saison, a en plus l’avantage d’être spectaculaire. Si l’ancien Marseillais n’a rien perdu de sa fougue, il est devenu de plus en plus complet au fil des années et semble aujourd’hui meilleur que jamais. Lire plus sur chronofoot.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner