Six cas suspects d’Ebola ont été recensés dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où la fin d’une épidémie de cette maladie mortelle avait été déclarée en novembre, a annoncé mercredi l’ONU lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa.
“Six cas suspects de la fièvre hémorragique à virus Ebola ont été rapportés entre le 1er et le 12 mai dans la zone de santé de Mongo (…) dans le district du Bas-Uele”, en province Orientale (Nord-Est), a déclaré Sylvestre Ntumba, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
“Avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une équipe de la division provinciale de la santé est descendue sur le terrain pour investiguer et prélever des échantillons. Les résultats sont attendus”, a-t-il ajouté.
La précédente épidémie avait son épicentre à Isiro, à environ 240 km de Mongo. Entre mai et novembre 2012, elle avait fait 62 cas dont 34 décès, d’après l’ONU. Pour la première fois, une femme infectée avait accouché d’un enfant prématuré vivant – mais les deux sont finalement morts. Lire la suite sur leparisien.fr