C’est l’histoire triste et peu banale d’un sans-papier. Un sans-papier français, en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un enfant, parti de Paris en vacances avec son père, direction Kinshasa. Le père a abandonné l’enfant depuis le début de l’année dans la capitale congolaise. Un calvaire pour l’enfant, et un casse-tête pour le consulat de France.
Il s’appelle Joël, il a 12 ans, il a passé une enfance difficile dans des foyers en région parisienne avant que son père ne le récupère. Joël était en classe de sixième dans un collège de Nanterre. Au mois de février, son père, Français d’origine congolaise, l’emmène soi-disant en vacances à Kinshasa. Le père le confie à une cousine et disparaît. On apprendra plus tard qu’il a repris l’avion, emportant le passeport de l’enfant.
Joël se retrouve donc sans papier en RDC, son visa a expiré, explique Me Mopotu, l’avocat qui suit son cas : « Il est en situation irrégulière en RDC. On se demande, même, si les autorités apprenaient la situation, que serait le sort de l’enfant, parce qu’il vit irrégulièrement à Kinshasa. »
L’avocat et la famille congolaise ont donc pris contact avec les autorités françaises. « Nous sommes allés à l’ambassade de France à Kinshasa, nous avons emmené l’enfant pour qu’il soit identifié. Il a été reconnu comme citoyen français », explique l’avocat.
Les services français de la protection de l’enfance restent silencieux
Lire la suite sur rfi.fr