L’état de santé de Nelson Mandela, 94 ans, qui reçoit des “soins intensifs” n’a pas évolué depuis sa nouvelle hospitalisation samedi dans un état grave, ont indiqué lundi les autorités après quarante-huit heures d’un silence qui a inquiété le pays.
L’état de santé de Nelson Mandela, 94 ans, qui reçoit des “soins intensifs” n’a pas évolué depuis sa nouvelle hospitalisation samedi dans un état grave, ont indiqué lundi les autorités après quarante-huit heures d’un silence qui a inquiété le pays.
Mandela “reçoit des soins intensifs”, a indiqué lundi à l’AFP le porte-parole de la présidence Mac Maharaj précisant cependant que l’icône mondiale de la lutte anti-apartheid n’avait pas pour autant été admis dans une unité de soins intensifs.
“L’ancien président Nelson Mandela est toujours hospitalisé et son état est inchangé. Madiba a été admis le samedi 8 juin 2013 pour être soigné dans un hôpital de Pretoria pour une infection pulmonaire”, avait-il annoncé quelques heures plus tôt dans un très bref communiqué, utilisant son nom de clan affectueusement adopté par la plupart des Sud-Africains.
“Le président Jacob Zuma appelle à nouveau l’Afrique du Sud à prier pour Madiba et sa famille”, a-t-elle ajouté.
Le porte-parole de la présidence avait annoncé samedi matin l’hospitalisation pour une pneumonie, dans un état grave, du héros de la lutte contre la ségrégation raciale qui était à nouveau malade depuis quelques jours et dont c’est le quatrième séjour à l’hôpital depuis décembre.
Des dizaines de journalistes campaient devant un hôpital spécialisé de Pretoria où Nelson Mandela aurait été admis. Deux filles de Nelson Mandela et plusieurs petits enfants y ont été vus dimanche.
“J’ai vu mon père et il va bien. C’est un combattant”, a affirmé au Guardian britannique la fille de l’ancien président, Zindzi, seule membre de la famille à s’être exprimée.
Cependant, les autorités n’ont pas levé le voile sur le nom de l’hôpital où Mandela a été hospitalisé, pas plus que lors de ses précédentes hospitalisations.
Faute de nouvelles fraîches, la presse en était réduite aux spéculations. Le Star de Johannesburg, sans citer aucune source, affirmait en Une lundi que la famille avait limité les visites aux seuls parents, interdisant notamment l’accès à l’hôpital aux dignitaires de l’ANC, le parti au pouvoir.
Tant le parti que la présidence ont démenti. Lire la suite sur tv5.org







